Tawfa - La parole du geste

Aller au contenu

Tawfa

Les jeux
Jeux

Le jeu présenté ici est une version répertoriée à la fin du XIXème siècle qui se jouait chez la nation Walapai, et qui  se nomme dans leur langue : tawfa
Une variante de ce jeu s’appelle en Apache : tsaydithl, et tadak en Yuma qui lui, se joue avec quatre bouts
de bois.
C’est un jeu de societé qui se joue à deux ou en deux équipes ; il suffit de quelques pierres, de trois bouts de bois, et du sens de l’orientation, la construction même de ce jeu est intéressante dans son aspect pédagogique : comment construit-on un cercle ? Ou est l’Est  (qui correspond à l’orientation de l’ouverture du cercle … Des variantes de ce jeu existent et permettent de situer les quatre points cardinaux…).

Ce jeu n’était joué que par les femmes et les enfants, et quelquefois par les anciens.
L’une des particularités de ce jeu est qu’il était joué en silence, ce qui nous donne une belle occasion de pratiquer la communication par signes.
Ce jeu et ses variantes ont été répertoriés chez les nations Apaches (White mountain, San Carlos), Dene (Navajo), Walapai, Yuma, Havasupai, Maricopa, Pima, Laguna et Papago,... En Arizona et au Nouveau Mexique.

Drapeau US
Copyright© 2014 - 2018 joindre l'acte à la parole | Création Michel Delnieppe l http://micadel.fr | Mentions légales | Nouvelles
Retourner au contenu