Livre d'or - La parole du geste

Aller au contenu

Livre d'or

12 Commentaires


Rouard Vincent
2018-04-19 17:08:34

Orwen Lyon, Onondaga

« Je peux vous dire une bonne chose : il n'y a aucun secrets, il n'y a aucun, mystère, il n'y a seulement que le bon sens. »

Chief Joseph, Nez Percé

« Nos Pères nous ont transmis de nombreuses lois, qu'ils avaient apprises eux-même de leurs Pères. Elles disaient de traiter les hommes comme ils nous traitent, que nous ne devions jamais rompre un accord les premiers, que c'était une honte de dire des mensonges, que seule la vérité devait être dite. »
ISA
2017-02-14 09:30:27
j'ai appris que tu avais fini ton livre j'espère que tu trouveras un éditeur,j'ai hâte qu'il sorte pour en apprendre encore plus.Merci à toi de permettre que la culture amérindienne ne tombe pas dans l'oubli.
Collège Saint Louis
2015-06-24 07:33:26
Médiathèque de LieuSaint (77), le 8 Juin 2015,
Bonjour,
Merci tout d'abord de votre accueil à tous deux.
Les élèves ont passé un très bon moment, qui leur a beaucoup appris, tant sur la culture
amérindienne que sur l'importance du respect de l'autre. Je vous laisse découvrir les petits mots qu'ils souhaitaient adresser à Vincent pour le remercier, lui dire ce qui leur avait particulièrement plu et ce qu'ils auraient souhaité découvrir plus longuement. C'est un véritable succès à reconduire aux dires de beaucoup d'entre eux!
Le collège Saint Louis accueille chaque année une dizaine s'élèves sourds et malentendants qui, en fonction de leur niveau scolaire, sont inclus dans les classes ordinaires. Ils sont alors accompagnés par divers intervenants (interprètes, interfaces, codeur, enseignants spécialisés...) qui s'efforcent de travailler au plus près des voeux de la famille en ce qui concerne le choix de la langue de communication (langue des signes française ou langue française vocale).
La présence de ces élèves est une source de richesse pour toutes les personnes de l'établissement et notamment pour les autres élèves qui manifestent curiosité et intéret, tout particulièrement pour la LSF. Nombre d'entre eux participent à l'atelier d'apprentissage de cette langue, proposé par un adulte sourd.
L'activité qui nous a été proposé faisait donc tout particulièrement écho au vécu des jeunes de notre collège et participait du même but: l'accueil, le respect des différences et le partage de toutes les richesses humaines.
Je tiens à préciser que vous vous trouverez face à une orthographe et une syntaxe "authentiques", qui bien souvent ont piqué mes pauvres petits yeux de professeur de français. Mais je pense qu'il est important que ce soit bien leur voix qui s'exprime, sans censure.
Merci encore et bonne semaine,
Bien cordialement,
Sylvie Da Costa


Rayan : cette sorti nous a appris beaucoup de chose sur les amerindiens (leurs moyens de
commucation, leur culture, et leur vie. Le jeux était plutot drole et occupant. Et il faisait bien vivre son exposé.

Nithilan : Bonjour M . Vincent, j’ai bien aimé votre interprétation sur les Amerindiens vous nous avez bien tout expliquez les histoires, les objet… Vous m’as vais montrez que les sourds en faite n’étaient pas vraiment sourd car les sourds entendent avec les yeux et tu m’as aussi appris que quand on est dans la ronde des Amérindiens il faut les respecter et les écouter. J’espère que toute notre classe pourrait te revoir.

Camille : J’ai tout appréçier. Les histories ont vraiment été bien racontée. La musique derrière nous mettait dans l’ambiance. Je troupe que l’attrape rêve est un objet magnifique. Merci de nous avoir racontée son histoire. Le jeu été drôle. Le fait de voir attraper l’objet sans se faire attraper été marrant. Et maintenant les garçons repecterons les filles et serons plus respectueux au quotidien :-p
Bonne continuation !

Lidija : l’animation était bien, j’aimé bien les histoir mais celle que je préféré le plus c’était l’attrape rêve. Pour que ce soit mieux, il nous fallais plus de séance ou plus d’heure pour savoir plus de chose comme la langue des signe, les histoire… Le jeu était amusant mais nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour que tout le monde puissent le faire. Ils nous avais parlé du cercle visieux et il fallait être respectueux donc ne pas faire de bruit écouté…

Patricia : Moi j’ai pensé que c’était bien. J’ai beaucoup aimer toutes les histoires car elle ont toute une morale mais ma préféré est l’histoire de l’attrape rêve. Le jeu était bien, j’ai aimé car on nous apprenais la langue des signes. Par contre j’aurais aimer avoir plus de temp. Sinon c’était bien.
Merci.

Gloria : C’était trop bien, j’ai appris beaucoup de chose sur la chose sur la langue des signes, sur les indiens ça à l’air passionant là bàs les objets j’aurais aimé les touché, grâce à vous oles garçons ne pouvait pas nous embéter. Pour que ça soit mieux, il faudrait plus de temps pour plus d’histoire.
Sinon, parfait !! Merci beaucoup Vincent.

Safiatou : Tout d’abord je vous remercie infiniment pour cet accueil chaleureux. On sentait que vous êtes très passionner. Le jeux était bien, mais je trouve que c’est dommage que tout le monde ne puisse pas y participer (il faudrait changer de jeu : pour que tout le monde puissent jouer). Sinon merci beaucoup et bonne continuation  et dessin de petite fleur

Anonyme : Merci de nous avoir proposer cette activitée, qui nous a appris beaucoup de choses sur les Amerindiens. J’ai beaucoup aimé quand vous signez la langue des signes Amerindienne, j’aurai aimé découvrir plus d’objet et les jeux Amerindiens. J’ai beaucoup aprécié quand vous avez (rature) la définition du respect. C’est une activitée qui est à préserver mais il faudrait avoir plus de deux heures.

Anonyme : L’activité était très bien, elle est à refaire. J’ai beaucoup aimé les histoires et le jeux qui été très amusant. J’ai aussi beaucoup aimé toucher les objets, dommage qu’on est vue peu d’objets.

Anonyme : Merci de nous avoir proposé l’activité. J’ai tout aimé. Mon histoire préféré est celle de « l’attrape rêve ». J’ai aussi aimé la moral « Il ne faut pas aimer quelqu’un pour ce qu’il a mais pour ce qu’il est ». J’aurais aimé qu’on joue un plus au jeu mais bon, j’ai comme même aimé. Bonne continuation pour la suite, j’espère que les prochains élèves aimerons aussi.

Sabrina : J’ai bien aimé quand vous parlez du cercle vicieux, et quand je vous est rendu le sourir, le jeux ma bien plue aussi, et j’ai adoré l’histoire des 2 loups, et puis la langue des signes des indiens.
Dommage que ce n’était pas plus long.

Dimitri : C’était bien de parler le langage des singnes amère indien j’ai aimé la légende de l’atrape rêve et du chien et du loup. Les objet à touché était intéressen.

Océane : Ce qu’il ses passer hier après-midi était génial j’ai bien aimé l’histoire de l’araigner avec l’attrape rêve et les objets était très beaux et le jeux était bien mais j’aurais aimer avoir plus de temps pour le faire mais merci pour ce que vous avez fait moi personellement j’ai adoré et j’aimerais bien que vous le gardier pour les prochain 5ème par exemple. Merci beaucoup pour ce que vous m’avais apris !!

Anonyme : j’ai aimé reproduire les histoires en langues des signes amérindiens, et aussi le jeu, j’ai aussi aimé la légende de l’attrape rêve.

Anonyme : j’ai bien aimé mais au lieu de faire le jeux j’aurais préféré entendre plus d’Histoir

Estelle (élève sourde profonde) : c’est trop bien de découvrir la culture d’indien. Continuez comme ça. J’adore votre histoire d’une araignée. Et c’est important que les entendants soient ensemble avec les sourds.

Jade : Cher Vincent, je vous remercie infiniement de tout ce que l’on a fais ensemble : j’ai bien aimée les histoires ; plus particulièrement, l’historie des deux loups. J’ai aussi bien aimée faire la langue des signes Amérindienne, le jeu du silence, mais c’est un peu dommage car j’aurais bien voulut toucher les objets qui étaient derrière vous mais ce n’est pas grave car merci encore pour les cadeaux et pour tout.
PAULY Arthur
2015-01-05 19:34:03
Je suis Arthur un élève du collège Jean Monet, je souhaitais vous remercier pour l'intervention que vous avez menez à bien au sein de nôtre école... Ce fus vraiment un plaisir d'apprendre de nouvelle chose que l'on ignorait. Revenez au plus vite pour nous transmettre votre magnifique passion pour la culture Amérindienne.
J'oubliais le principe du livre d'or; très jolie site web (j'aime beaucoup les bruits de son!)
désoler des fautes(si il y en a) je suis encore en apprentissage :-P ....
Vincent Rouard
2015-01-01 14:30:43
Pour clore cette année 2014, nous souhaitons remercier tous les anonymes qui on visité le site de notre association, ainsi que ceux qui ont eu la gentillesse de nous laisser leur impression : Rouard, François Laurent, Catol, Denise, Claudine Vandewoude et Lazslo Vitje... Soyez tous les bienvenues... Merci à M. Michel Delnieppe pour la conception de ce site et pour sa disponibilité...
Les membres de l'association vous souhaitent donc pour cette nouvelle année 2015 La Paix et de garder à l'esprit ce sentiment si particulier de nous sentir tous reliés... Avec toute notre sympathie, l'association Joindre l'Acte à la Parole.
vandewoude claudine
2014-12-24 18:27:33
Je suis souvent à la recherche de sites amérindiens.Je trouve que le vôtre est plein d'humanisme et d'enseignements intéressants à tous points de vue. J'ignorais l'existence de ce langage des signes pratiqués entre les tribus. En assurer la diffusion auprès des sourds muets est d'autant plus remarquable et original.
Bien à vous
Denise
2014-11-01 11:55:32
Du plus âgé au plus jeune, tu sais t'adresser à tous avec ton coeur. Le lien que tu crées entre tous les relie à la vraie nature (la leur et celle qui les entoure et dont ils font partie): continue sur ta voie, passeur!
Je t'embrasse
Rémy LARTIGUE
2014-09-01 16:47:53
J'ai pu constater, lors d'une soirée privée, avec quelle force vous avez pu captiver l'attention des adultes, mais surtout des enfants, c'était vraiment merveilleux, vos comtes racontés ainsi, devrait être obligatoires dans toutes les écoles. Merci encore et peut être à bientôt.
Vincent Rouard
2014-07-25 14:11:35
Bonjour à toi catol, je te remercie pour ton message, et ta citation; mais je ne suis ni "shaman", ni Lakota...
catol
2014-07-24 15:48:42
Ô grand shaman Lakotas, je m'aperçois que ta passion ne s'est pas affaiblit avec le temps.. La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent...

A bientôt Inchallah
Francois Laurent
2014-07-20 21:24:28
merci à toi Vincent de m' avoir emmené là où je n'etais encore jamais allé
j'espere que l'on se reverra bientot
Laurent
rouard
2014-03-05 20:21:45
bon entrée en matière!!! ce site nous ramène à l'essentiel, très bon début....
Drapeau US
Copyright© 2014 - 2018 joindre l'acte à la parole | Création Michel Delnieppe l http://micadel.fr | Mentions légales | Nouvelles
Retourner au contenu