Accueil du site La Parole Du Geste - La parole du geste

Aller au contenu
Peuples d'amérique du Nord et Canada, la parole du Geste

L’association a plusieurs objectifs :
Elle a d’abord pour vocation de sensibiliser les publics aux peuples amérindiens des U.S.A. et Canada, au travers d’une rencontre autour de contes et (ou) de jeux et d’objets traditionnels.

Par ce prisme, nous évoquons l’existence des peuples amérindiens  vivant sur le territoire français (Wayana, Kali’na, Arawak).

Sauvegarder la langue des signes autochtone  d’Amérique du Nord, menacée d’extinction, en tant que patrimoine Culturel vivant, et par ce biais, sensibiliser au monde des sourds
, et aider à concevoir cette surdité comme une différence et une richesse et non comme un handicap.

L’association a pour vocation d’être un lieu de rencontre et un pont entre les individus et les peuples  dans un souci de respect, d’écoute et de fraternité.

LANGUE DES SIGNES
Petit historique

Cette langue des signes était la langue diplomatique et commerciale des amérindiens d’Amérique du Nord. Elle était usitée du nord du Mexique au Canada  Nord-Sud, Est-ouest, par plus de 500 Nations, et 300 langues différentes, d’où son caractère international.
Cependant cette langue, initialement élaborée par des entendants
, tend depuis une centaine d’années à disparaître du fait de la disparition des langues autochtones au profit des langues indo-européennes, à savoir : l’anglais, l’espagnol et le français. Elle est toutefois encore parlée par les sourds autochtones, par les conteurs traditionnels,  et par certains européens passionnés, garantissant le caractère international de cette langue signée.

American Indian Sign Langage
Show by Gael Aguilera

drapeu US
Copyright© 2014 - 2018 joindre l'acte à la parole | Création Michel Delnieppe l http://micadel.fr | Mentions légales | Nouvelles
Retourner au contenu